jeudi 23 octobre 2008

Par dessus tête en tournée

Quelques nouvelles de la tournée du débat théâtral sur l'aide aux aidants de la maladie d'Alzheimer...


Les échos de l'après midi sur la maladie d'Alzheimer à Eu sont très positifs. Les spectateurs sont très contents ; ils ont bien échangés entre eux. La formule de débat interactif a été bien perçue.

Je voudrais encore remercier les acteurs. Ils sont bien sympathiques et le temps d'échange pendant le déjeuner a été très riche.
Je vous adresse la copie d'un article de presse.

Marie Pierre Tailleur




Quelques nouvelles de la séance du débat théâtral Par dessus tête sur l'aide aux aidants d'Alzheimer à Eu.

Bonjour,

Près de 200 représentations en 10 ans en Vendée !!!

Depuis dix ans, Entrées de jeu a donné près de 200 représentations de ses débats théâtraux dans les villes et villages de Vendée. Cette tournée extraordinaire doit tout à Bernadette Grillard, de la Mutualité Française de Vendée, qui fait un travail impressionnant de terrain, notamment sur le thème de la parentalité. La voici invitée dans la famille d'Ange ou démon !



jeudi 16 octobre 2008

Une journée avec une équipe Pas si simple dans un lycée



Dans le cadre du projet du CRIPS Ile de France (éducation affective et sexuelle, prévention du sida et IST), nous arpentons les lycées et les CFA d'Ile de France. Pour les comédiens, la journée commence très tôt avec un rendez vous à l'une des portes de Paris (ah les joies de la kangoo au petit matin !) pour être au lycée vers 9H00. Là commence l'aménagement de la salle (ici un réfectoire) et la mise en place du dispositif de jeu. A 10H30, après un café l'équipe est prête à jouer et à recevoir la centaine d'élèves invités.... la séance peut commencer !





mercredi 15 octobre 2008

Une journée stressante

Nous reprenions aujourd'hui notre débat théâtral Signal d'alarme sur la question du stress. La journée des membres d'une famille. Chacun avec ses petites vexations, ses contrariétés professionnelles ou scolaires. Et à la fin de la journée, la table familiale n'est plus que l'addition de tous les stress accumulés...






mardi 14 octobre 2008

Abus d'excès : prévention de l'usage des drogues au lycée

Un lycée de l'ouest de Paris. Un public très mélangé, entre secondes générales et CAP coiffure. Venir parler des drogues avec des lycéens n'est pas évident. (cette séance a lieu dans le cadre du programme de prévention des drogues du CRIPS Ile de France). Ne pas faire la morale, ne pas stigmatiser et ne pas banaliser. Donner des informations. Et permettre aux spectateurs de s'exprimer. La voie est étroite. Comme d'habitude, le salut est dans la forme. Et la forme choisie ici est très proche de celle des bouffons, dont on ne connaît jamais exactement le degré de sérieux. Dès l'entrée du public, les acteurs créent une ambiance qui permet la parole sur ce thème épineux. Une main se lève. La sortie du samedi soir. Prendre le volant ? Et pendant ce temps, le metteur en scène prend des notes au fond de la salle...





Echos de la représentation de Guyancourt

le jeudi 9 octobre nous évoquions la représentation de Terrain(s) d'entente pour un public d'aides à domicile.

Retour du commanditaire aujourd'hui (qui fait évidemment très plaisir) :

Bonjour,

Je souhaite en mon nom et celui de mon client vous remercier pour la qualité du travail de l’équipe des comédiens qui ont joué hier à Guyancourt dans le cadre du 2ème salon des professionnels de l’aide à domicile.
Tous les participants ont été ravis tant par l’originalité de votre méthode du théâtre débat que par les échanges avec les comédiens.

Merci encore à toutes et tous et à très bientôt pour de nouveaux projets à venir.

Bien cordialement.

Sophie AMSELLEM

CAP'ORG Entreprise
12, avenue des Prés - BL 418
78180 Montigny le Bretonneux
cap-org-entreprise@orange.fr

samedi 11 octobre 2008

A PETITS PAS (Devant l'Hôtel de Ville à Paris)

Nous jouions vendredi soir au Forum Seniors devant l'Hôtel de Ville de Paris notre débat théâtral "A petits pas" consacré à la prévention des accidents domestiques chez les personnes âgées.

Mr Rémy, veuf, revient de l'hôpital dans sa petite maison après une mauvaise chute. Mme Jacquemin, sa voisine, tente de lui faire comprendre que, pour éviter à l'avenir de telles mésaventures, il ferait bien de faire des aménagements dans son intérieur. Mais Mr Rémy, qui vit dans la nostalgie de sa femme Marthe, résiste à ces changements et continue, bon pied bon oeil à faire des acrobaties....








La première intervention fut celle de Monique, une petite dame très timide assise au premier rang, qui suivait très attentivement la scène et qui est venue sur scène pour dire à Mr Rémy qu'il ne devait pas ouvrir sa porte comme cela sans vérifier qui était derrière. Et Monique de nous réclamer son image résumé !





jeudi 9 octobre 2008

Terrain(s) d'entente en direct de Guyancourt

Aujourd'hui, une des équipes d'Entrées de jeu jouait Terrain(s) d'entente dans le cadre du salon de la professionnalisation du secteur de l'aide à domicile organisé par l'association AMADOM à Guyancourt (78). Deux scènes qui montrent les difficultés des aides à domicile dans le soin aux personnes âgées dépendantes, face aux membres de leur famille qui sont maltraitants ou qui ne veulent pas lâcher prise. Petit résumé en photo des interventions des spectateurs grâce aux excellentes images résumé des comédiens !





mercredi 8 octobre 2008

Pas si simple au lycée Diderot Paris 19 ème



Vous avez vu Pas si simple en répétition. Vous voyez maintenant Pas si simple en pleine action sur son terrain favori, c'est-à-dire dans une bonne vieille salle de classe et avec un sacré groupe de garçons. Ils sont impressionnants quand ils entrent. Mais au bout d'une heure, on est fort impressionné par toutes les questions qu'ils posent sur la sexualité. Un super public !

La première photo montre l'entrée du premier spectateur (et l'entrée des spectateurs se fait toujours chez nous avec un protocole très minutieux) et la deuxième montre l'image résumé de la première intervention

samedi 4 octobre 2008

Et maintenant, Faut pas débloguer !


Même équipe que pour Coups de pression, mais un tout autre style pour ce débat théâtral à destination des collégiens sur le thème du mal être et des addictions. Un joli mélange de projections, de jeu dans les cadres et de scènes de groupes sur le devant de la scène. Le thème n'est pas nouveau mais tout est une nouvelle fois dans la manière de le traiter.

jeudi 2 octobre 2008

les répétitions de coups de pression (suite)





Nous avons retrouvé la belle salle qui nous est prêtée par l'ATE de Clichy (encore merci) pour mettre une dernière main au débat théâtral Coup de pression. C'est le débat théâtral d'Entrées de jeu qui aura la plus jeune meneuse de jeu puisque Rébecca qui vient d'avoir 22 ans succède à Anthony qui assurera le suivi de l'équipe. Au jeu, Victoria succédera pour sa part à Rébecca.

C'est reparti pour Coups de pression




Encore un autre débat théâtral, cette fois sur les violences, à destination du public collégien. Une autre forme que l'on a plaisir à retrouver, en en faisant varier quelques paramètres avant de repartir sur les routes de ces collèges, dont souvent plus personne ne veut. La bonne humeur est là. Et la rigueur aussi !

C'est reparti pour Coups de Pression

mercredi 1 octobre 2008

Par-dessus tete à Noyon (60) le 21 septembre 2008

REMERCIEMENTS

Mes collègues et moi-même remercions votre compagnie pour la qualité de jeu des comédiens et leur disponibilité,
le charisme de l’animateur du débat qui a permis au public d’être acteur au cours de cette représentation.
De ce fait les échanges ont été riches. Merci de leur en faire part.
L’ensemble des participants (81 personnes) nous a fait part de leur satisfaction quant au contenu et à la forme de ce débat.
Nous allons dépouiller les questionnaires de satisfaction, faire le bilan de cette action
et réfléchir aux actions à venir envers les aidants familiaux.
Nous vous ferons part, pour information, des conclusions du bilan et des actions à venir.
Bonne continuation à tous et vive le théâtre !
Cordialement

Patricia HUTIN
Responsable du Relais Autonomie des Personnes
Délégation Territoriale à la Solidarité de la Haute Vallée de L’Oise

Première représentation de Par-dessus tete à Noyon, une séance émouvante, des commanditaires satisfait

REMERCIEMENTS

Mes collègues et moi-même remercions votre compagnie pour la qualité de jeu des comédiens et leur disponibilité,
le charisme de l’animateur du débat qui a permis au public d’être acteur au cours de cette représentation.
De ce fait les échanges ont été riches. Merci de leur en faire part.
L’ensemble des participants (81 personnes) nous a fait part de leur satisfaction quant au contenu et à la forme de ce débat.
Nous allons dépouiller les questionnaires de satisfaction, faire le bilan de cette action
et réfléchir aux actions à venir envers les aidants familiaux.
Nous vous ferons part, pour information, des conclusions du bilan et des actions à venir.
Bonne continuation à tous et vive le théâtre !
Cordialement

Patricia HUTIN
Responsable du Relais Autonomie des Personnes
Délégation Territoriale à la Solidarité de la Haute Vallée de L’Oise

Théâtre image, toujours !


Quand l'image aide à voir et à comprendre ce qui se joue...

Le rôle déterminant du meneur de jeu...


Le meneur de jeu aide à faire la lumière sur le débat !

Répétitions de la chaise vide


C'est un débat théâtral sur le décrochage scolaire. Il a été créé il y a cinq ans déjà pour le Lycée de Semur en Auxois. C'est un spectacle que nous aimons jouer car très proche d'une forme de cirque, il est très dynamique ( ce qui n'est absolument pas un paradoxe pour aborder un thème si difficile)

"Pas si simple mais pas si compliqué en travail"

Deux personnes, des personnages, des histoires possibles, entre amour, sexe, désir et sentiment.

Des histoires courtes ou durables avec leur lot de satisfactions mais aussi leur lot de problèmes

auxquels on risque tous d'être confronté au cours d'une vie