lundi 15 août 2011

Céline Dély, La compagnie des choses

Blog de l'été : l'actualité artistique des comédiens qui travaillent régulièrement avec Entrées de jeu
Je m’appelle Céline Dely et je travaille au sein de la compagnie Entrées de Jeu depuis 2006. Parallèlement à cette activité, j’ai fondé en 2007 ma propre structure théâtrale : La Compagnie des Choses, qui est aujourd’hui installée à Lille. Elle réunit une équipe d'artistes pluridisciplinaires, ayant pour volonté commune de diffuser des textes de jeunes auteurs dramatiques contemporains traitant de problématiques citoyennes.
Nous travaillons notamment avec les jeunes gens issus du département « Ecriture Dramatique » de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre), à Lyon. Ainsi, en 2011, la compagnie a créé le spectacle ENCORE UN JOUR SANS, de Samuel Gallet.

Encore un jour sans
A la périphérie d’une grande ville, un hangar sur une friche industrielle. Deux faux frères, Yarold et Simon, y vivent, y rêvent, y espèrent. Simon est mentalement, physiquement, socialement inadapté. Yarold, ligoté par une promesse faite à un père mort, s’occupe de lui, ainsi que de Magda, vieille et mourante. Il voudrait partir avec Anita, la serveuse du bar 64. Pour aller où ? Ce « Des souris et des hommes » urbain interroge les rapports de force, de pouvoir, d’exclusion, dans un système où l’enfermement social, intellectuel et géographique des uns conditionne inexorablement le destin de ceux qui sont tout près.

Après une création au Théâtre Massenet à Lille, nous avons repris le spectacle pour une série de représentations au Théâtre de la Verrière en mai dernier. La création a reçu le soutien financier de la Région Nord Pas-de-Calais, et nous lui souhaitons une longue vie !
En 2012, la jeune équipe de La Compagnie des Choses s’associe à l’artiste François Riou pour créer SURNATUREL. Partant des œuvres de ce plasticien, le projet, multiculturel, réunit auteur, comédien, marionnettiste et vidéaste qui mutualisent leur compétences artistiques afin d’inventer ensemble un parcours transversal sur la biodiversité végétale et entomologique.

Pour en savoir plus sur nos activités, vous pouvez vous rendre sur notre site internet, en construction : www.lacompagniedeschoses.net ! Il est réalisé par David Chamalet, comédien d’Entrées de Jeu, illustrateur du Kamishibaï de Fabien Arca, et webmaster à ses heures, entre autre du site du Théâtre Déplié d’Adrien Béal également comédien d’Entrées de Jeu … A bientôt !