vendredi 18 mars 2011

SPECTACLE EN TOURNÉE : COMMENT çA VA ? sur le bien-être et le mal-être des adolescents


Comment ça va ? a été créé en 2006 sur une demande du CRIPS Ile de France, qui finance cette année une quarantaine de séances sur une douzaine de lycées franciliens. Il diffuse ce spectacle dans le cadre d’un programme de prévention sur le bien-être et le mal-être des adolescents plus vaste : avant notre intervention, une première rencontre est organisée pour sensibiliser les parents et les adultes de la communauté éducative de l’établissement. A la suite de notre venue, les élèves rencontrent un animateur de prévention du Crips à deux reprises, une fois en demi-groupe classe filles-garçons séparés pour un travail autour des émotions, et une autre fois en classe entière pour un travail sur la relation d’aide.


Ce lundi 14 mars, l'équipe de Comment ça va ? donnait une représentation de ce débat théâtral devant deux classes de seconde du lycée Emilie de Breteuil de Montigny-le-Bretonneux. Le sujet est délicat, les élèves ont un peu de mal à venir sur scène mais le débat va loin dans la salle, ils n’hésitent pas à parler du suicide, du divorce, des crises d’angoisse. Mme Baldassini, l'infirmière nous accueille avec ce spectacle depuis 5 ans grâce au CRIPS Ile de France.

En dehors du Crips et autres lycées, ce débat théâtral est joué également pour des parents et des professionnels qui s’interrogent sur la prévention suicide.

mardi 8 mars 2011

BIENVENUE AUX ÉTUDIANTS DE GASPÉ !



Communiqué de presse

CÉGEP DE LA GASPÉSIE ET DES ÎLES :
12 ÉTUDIANTS EN ARTS, LETTRES ET MÉDIAS À PARIS

Gaspé, le 8 mars 2011. – Les étudiants de 2e année du programme Arts, lettres et médias du Campus de Gaspé, accompagnés de trois enseignants, participeront à un stage de perfectionnement en théâtre d’intervention à Paris, du 12 au 22 mars prochains. Ce voyage leur permettra de monter une production théâtrale sur le thème « la peur de l’autre » qui sera présentée à Gaspé en mai prochain.

Grâce à cette expérience, les étudiants travailleront avec M. Bernard Grosjean, très actif dans le milieu du théâtre d’intervention, en France et à l’international. En plus d’être le fondateur et le directeur de la compagnie de théâtre Entrées de jeu, il enseigne à l’Institut d’Études théâtrales de Paris 3.

Ce n’est pas la première fois que les étudiants en Arts, lettres et médias réalisent des projets à l’étranger. Il y a deux ans, sept étudiants de 2e année se sont rendus à St-Malo, en France, pour tourner une partie d’un documentaire. En 2008, deux étudiantes du même programme ont tourné un documentaire au Sénégal.

Il sera possible de suivre les étudiants tout au long de leur aventure sur leur blogue, à l’adresse suivante : http://objectifparis.wordpress.com.