vendredi 30 septembre 2011

COUPS DE PRESSION AU LYCÉE PHILIBERT DE L'ORME, À LUCÉ (28)


Cette semaine nous sommes allé jouer notre débat théâtral Coups de pression au Lycée Philibert de l'Orme, à Lucé (28). Cette séance était à destination d'une centaine d'internes en CAP et bac pro. Ce débat théâtral traite des questions de violence, tolérance et respect et s'adresse soit à des collégiens, soit des lycéens. C'est avec entrain que les jeunes de Lucé ont participé au débat théâtral qui avait lieu en soirée, suivi d'un pot pour permettre aux jeunes et aux adultes d'échanger.
Vous pouvez cliquer sur l'article ci-joint pour une meilleure lecture.


Le département des Hauts de Seine a également commandé ce spectacle pour les 4e rencontres des Conseils d'enfants et de jeunes du département qui va avoir lieu samedi 1er octobre à Issy-les-Moulineaux.

mercredi 21 septembre 2011

Première de Vague Alarme !

Ce mardi 13 septembre, nous sommes intervenus au lycée Paul Langevin de Suresnes dans le cadre d’une réunion parents/professeurs de pré-rentrée, avec notre débat théâtral Vague Alarme.

Le mal-être chez les adolescents se traduit par une multitude de signes très difficiles à évaluer dans leur gravité. Dans la crainte perpétuelle de la goutte d’eau qui pourrait faire déborder le vase, les parents s’interrogent : vague alarme ou vraie alarme ?

Dès la fin du modèle, les parents se sont montrés très participatifs et les idées ont fusé, pour faire face à cette jeune adolescente, tour à tour écorchée vive, déprimée, rebelle, adorable ou mystérieuse.

Une séance riche avec des parents attentifs et dynamiques !
La soirée s’est terminée autour d’un buffet campagnard organisé par le lycée, l’occasion de prolonger l’échange entre parents, comédiens et équipe éducative !

De gauche à droite : Valérie Bordet, Virginie Percevault, Ydire Saïdi et Bertrand Désert

lundi 12 septembre 2011

STAGE DE FORMATION DES COMÉDIENS D'ENTRÉES DE JEU


Nous venons de clore notre traditionnel stage de rentrée, qui nous permet chaque année de lancer la dynamique de recherche de notre saison, avec les 35 comédiens d’Entrées de jeu.

L’axe de recherche proposé cette fois-ci par Bernard Grosjean était de développer la capacité des comédiens de débat théâtral à maîtriser les différents aspects d’un sujet, avec les points de vue contradictoires qui s’y rattachent et les témoignages qui s’y réfèrent. Tout cela pour être à même d’élargir davantage leurs improvisations sur le contexte le plus large, en citant les histoires, les personnages, porteurs de discours sur le sujet.

Ce travail a permis d’une part à chacun de travailler sur l’argumentation et la recherche documentaire sur des thèmes très divers : du diagnostic Alzheimer au mariage forcé des filles issues de l’immigration, en passant par la question de la sexualité chez les personnes handicapées. D’autre part, ces performances nous ont donné l’occasion d’investir de nombreuses formes théâtrales : théâtre-récit, théâtre d’objets, marionnettes, théâtre chanté, etc.

En s’appuyant sur ces performances, les comédiens se sont entraînés également à faire les “images reformulées” qui illustrent et concluent les interventions des spectateurs dans les débats théâtraux.