jeudi 23 février 2012

THÉÂTRE À TRACTEUR au Salon International de l'Agriculture 2012


Le syndicat des Jeunes Agriculteurs nous a sollicité de nouveau pour animer leur stand au Salon International de l'Agriculture du dimanche 26 février au dimanche 4 mars .
Macha Robine et Yvan Richard vont jouer chaque jour à 14h le "Théâtre à tracteur". Il s'agit du récit d'une installation d'un jeune couple dans une exploitation agricole de l'Hérault.
Le Théâtre à tracteur était déjà présent sur le stand des Jeunes Agriculteurs en 2010.
A partir d'une trame écrite, les comédiens improvisent en échangeant avec le public sur le parcours de vie de ce jeune couple qui a fait le choix de se lancer et de racheter une exploitation agricole avec des cultures de fruits et légumes du soleil.

vendredi 17 février 2012

LE STRESS EST DANS LE PRÉ sur France 3 Haute Normandie

Dans le cadre d'une action contre le suicide en milieu agricole, la MSA Haute Normandie a programmé notre débat théâtral Le stress est dans le pré à Neufchâtel-en-Bray.
A cette occasion, France 3 Haute Normandie a diffusé un petit reportage sur le JT du 16/2 au soir.


jeudi 16 février 2012

Présentation ACCROCS D'ÉCRANS au Lycée Louis Le Grand


Mercredi 15 février, nous avons présenté notre nouveau débat théâtral Accrocs d'écrans à plus de 200 professionnels dans la salle de conférence du lycée Louis Le Grand à Paris.

Ce débat théâtral a été créé pour répondre aux demandes de plus en plus nombreuses des établissements scolaires face à l'utilisation croissante des nouvelles technologies par les jeunes.


Pour ce faire, nous nous sommes rapprochés de l'association e-Enfance qui nous a guidé pour le cahier des charges. Cette association reconnue d'utilité publique vise la protection des mineurs dans l'utilisation d'internet, et opère également le numéro vert national de Net Ecoute 0800 200 000.

Accrocs d'écrans propose plusieurs situations sur les dérives dans l'utilisation d'internet, des portables et des jeux vidéos par les jeunes.
Il est question de cyberharcèlement, photos détournées et postées sur internet, mise en ligne de vidéos d'enseignants en difficulté, règlements de compte humiliants avec attaque et contre-attaque par voie de messages à des listes... mais aussi des dangers des réseaux sociaux et des chats quand on communique avec des inconnus, du respect de la vie privée et du droit à l'image, et de l'utilisation abusive de jeux en ligne.


Notre première devant des collégiens se fera le 5 mars à Volvic (63) pour l'association CRACPA qui oeuvre contre les conduite addictives chez les jeunes.

mercredi 8 février 2012

AU RISQUE DES MAUX sur la bientraitance des personnes âgées et handicapées




La Fondation Mallet de Richebourg (78), établissement qui accueille de façon permanente des personnes atteintes de grands handicaps physiques, a souhaité que nous présentions à nouveau notre débat théâtral intitulé Au risque des maux, sur la maltraitance des personnes âgées, que nous avions déjà joué en juin et en octobre 2010, pour une autre partie de son personnel.

Bien que les situations abordées dans ce théâtre-forum mettent en scène des personnes âgées, il s'avère être un outil de formation précieux pour cette équipe qui a une réelle réflexion autour de la bientraitance de ses résidents atteints d'importants handicaps moteurs.


Créé en 2005 pour un colloque sur la bientraitance à la demande de l'association SOLRES 92, Au risque des maux aborde des situations de maltraitance en institution et à domicile, qui peuvent aller de la négligence aux violences physique et verbale, par un professionnel de santé ou un proche de la victime. Depuis sa création, nous avons joué ce débat théâtral une quarantaine de fois dans des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, pour des CLIC, la Mutualité Française...



jeudi 2 février 2012

BERNARD GROSJEAN ANIME LA SCÈNE AUX ADOS




Pour la deuxième fois consécutive, Bernard Grosjean anime le work in progress organisé par Promotion Théâtre, autour des nouveaux textes de la Scène aux ados. Douze textes spécialement écrits pour des grands groupes d'adolescents, sélectionnés puis édités aux éditions Lansman, ont été diffusés dans les ateliers théâtre en Belgique et plus de soixante de ceux-ci ont répondu présents pour monter un de ces textes.

Durant la semaine du 30 janvier au 5 Février, cinquante groupes se rencontrent au Centre Culturel de La Louvière pour se montrer l'état du travail en cours et profiter des remarques des autres troupes pour faire progresser leur travail.

C'est Bernard Grosjean, directeur de la compagnie Entrées de jeu, qui anime ces temps d'échange avec la fameuse formule "J'aime, je critique, je propose" qui permet d'installer un climat serein de bienveillance entre les participants et qui aide à parler franchement du travail.

Journal des rencontres sur http://promotheatre.blogspot.com/