mercredi 21 novembre 2012

LE VERDICT, une création sur la question de l'annonce du diagnostic Cancer et les soins palliatifs

Jeux de rôle à l'hôpital                                Journal 20 minutes

 La troupe Entrées de Jeu a suscité le débat grâce au théâtre parmi les soignants dans un centre de cancérologie.

Théâtre Quand l'art se nourrit de rencontres entre patients et soignants

«C'est quoi votre pronostic au juste ? », s'énerve Monsieur Lombard dans le bureau de son oncologue. La scène se déroule à l'Institut Gustave Roussy de Villejuif, premier centre européen de lutte contre le cancer. Mais médecin comme patient jouent la comédie. Jeudi, quelques soignants assistait à Verdict, un débat théâtral de la troupe Entrées de Jeu. Trois saynètes opposent un patient inquiet et le personnel médical qui doit annoncer les mauvaises nouvelles, soutenir et expliquer. Après la première partie, c'est au public d'imaginer la suite. Quand un spectateur critique la posture ou le discours, il s'insère dans le jeu de rôle pour proposer son expertise. « Il y a un manque d'explication et d'empathie », remarque Sarah, psychiatre, avant de s'essayer au rôle d'oncologue. Et les duos d'évoquer l'attente interminable aux urgences, la solitude des infirmières, les consultations express des médecins.

De la chambre d'hôpital à la scène
 « On n'est pas là pour trouver des remèdes miracles, mais pour confronter des points de vue et essayer des choses sans risque avec le théâtre », résume Thibault, meneur de jeu pour cette représentation unique. « C'est une façon ludique et interactive d'aborder la question de l'annonce du diagnostic », commente Sabine, responsable des soins palliatifs. « La santé revient beaucoup dans le débat théâtral, car c'est une des grandes préoccupations actuelles, souligne Bernard Grosjean, directeur d'Entrées de Jeu, qui évoque dans d'autres pièces le sida ou la maltraitance à l'hôpita. Quand 150 personnes participent à un débat théâtral sur la maladie d'Alzheimer, ils repartent avec une mine de renseignements. »  (...)

Ohiana Gabriel

lundi 12 novembre 2012

LIENS DE CAUSE À EFFET sur l'attachement parent/enfant



Le Réseau Parentalité du Morbihan, animé par la Caisse d'allocations familiales (CAF) et dont le Conseil général est partenaire, a fêté ses 10 ans autour du thème "S'attacher, se détacher, revenir, repartir, rencontrer, quitter… toute notre vie suit ce mouvement permanent, et cela dès les premiers mois de notre existence", également en présence de Serge Tisseron, psychiatre.


 A cette occasion, il nous a été demandé de créer un débat théâtral sur la question de l'attachement parent/enfant, Liens de cause à effet, qui traité entre autre de la question de la distance avec son enfant, sur le réaménagement du lien lors d'un divorce, sur les conséquences de ce lien lors d'un décès ou sur ses choix lorsque que l'enfant est adulte.


Nous avons reçu ce courrier des organisateurs :

Cette journée Parentalité du 28 septembre a été un franc succès :
 

- plus de 400 participants dont la moitié étaient des parents ! 
(Nous avons dû refuser une centaine de personnes  pour des questions de sécurité...).
 

- une journée appréciée de tous avec des retours très, très positifs !!

A notre tour de vous remercier ainsi que la troupe de comédiens qui a véritablement assuré un spectacle à la hauteur de nos espérances !

Merci ! Nous tenons vraiment à souligner votre professionnalisme ! 

Et pour les tableaux réalisés en "live" : Bravo ! Bravo !"

Les questionnaires de satisfaction sont unanimes : la troupe d'Entrées de jeu a été plébiscitée !!!

mercredi 7 novembre 2012

Bernard Grosjean avec TEATROLOUPIO

 Dans le cadre de la préparation de la prochaine édition du Festival Teatroloupio, qui réunit depuis douze ans différentes classes de maternelles et de primaires de la Dordogne sous l'égide de l'OCCE 24, Bernard Grosjean est intervenu auprès d'une vingtaine d'enseignants les 20 et 21 Octobre.

 
Dans le cadre de ce week-end de formation, deux textes ont été mis en jeu :
  • Une adaptation du mythe de Pandore, ce qui a permis d'expérimenter différents points de repère du langage théâtral.
  • Mongol, l'un des derniers textes de Karin Serres,  auteur au programme de Théa, le Festival national de l'OCCE, a permis d'effectuer un travail dramaturgique et de mettre en jeu différents inducteurs.