lundi 28 janvier 2013

UN POUR TOUS sur les jeunes et le développement durable


A l’occasion de la rencontre nationale des éco-délégués, l’EPL de l’Eure a commandé un débat théâtral sur l’engagement citoyen des éco-délégués en faveur du développement durable.

Nous sommes allés jouer le 28 Novembre 2012 à Evreux, ce nouveau débat écrit par Camille Behr, Un pour tous.


Un pour tous interroge sur Comment faire quand on est concerné par l’écologie et le développement durable, pour défendre ses idées et les mettre en action dans un environnement pas toujours à l’écoute.

Suite à cette rencontre, Le ministère de l’Agriculture a fait venir l’équipe à Toulouse le 8 Janvier 2013 pour une nouvelle représentation devant des délégués-élèves de l’enseignement agricole, venus de tous les territoires et départements français.

mardi 22 janvier 2013

Entrées de jeu tourne pour VAINCRE LE MÉLANOME


Une fois n'est pas coutume. Les 16 et 17 janvier derniers, huit comédiens d'Entrées de jeu ont délaissé les planches du théâtre pour rejoindre un plateau de tournage improvisé dans la salle de formation de l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.

 

Il s'agissait cette fois de nous mettre au service d'un projet de sensibilisation des médecins généralistes  et des spécialistes aux problèmes de diagnostic et de traitement du mélanome.
 
A partir des scénarios élaborés par l'association Vaincre le mélanome –commanditaire du film -, nous avons écrit huit courtes scènes sur le sujet et nous en avons assuré l'interprétation devant les caméras.

Le 21 novembre, nous étions déjà intervenus dans la même salle, mais avec cette fois le débat théâtral Le verdict, sur l'annonce du diagnostic cancer et le recours aux soins palliatifs.

mardi 8 janvier 2013

ENTRE DE BONNES MAINS, sur la bientraitance des personnes âgées en déficience psychique en institution

 
Pour la quatrième année consécutive, nous sommes intervenus le jeudi 20 décembre à la Résidence Léopold Bellan de Septeuil (78), dans le cadre de la charte de la bientraitance en œuvre dans cet établissement.



Il s'agissait cette fois de réfléchir avec le personnel sur les manières d'accompagner les personnes âgées en déficience psychique et de faire face à leurs comportements répétitifs.



Entre de bonnes mains, le spectacle que nous avons créé pour l'occasion, présentait en douze tableaux le déroulement d'une journée dans l'institution, avec des micro-situations qui rendaient bien compte de l'extrême complexité de ce travail d'accompagnement.