lundi 22 septembre 2014

COMME ON SE PARLE, création sur la communication intra-familiale


Journée  de la  parentalité  du REAAP 56 à Lorient

Pour la troisième année consécutive, nous sommes intervenus à la demande du Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents du Morbihan, qui nous a demandé de mettre en théâtre le thème de la journée départementale de la parentalité, cette fois consacrée à la communication dans la famille, à travers une pièce spécialement créée pour l'occasion : Comme on se parle.

La pièce présentait quatre situations de difficulté à se parler dans la famille. 

 
Dans la première scène, un père ne parvient pas à faire part de ce qu'il ressent à son fils qui rentre ivre à la maison à trois heures du matin et il se dispute avec sa femme sur l'attitude à adopter.

Dans la deuxième scène, une jeune mère de famille ne parvient pas à dire à ses beaux-parents de ce qu'elle pense de leur laxisme par rapport aux jeux vidéo quand elle leur laisse son fils à garder.


Dans la troisième scène, les membres d'une famille ont beaucoup de mal de se parler de la petite dernière et de son handicap. 
Et dans la quatrième scène, les vieilles querelles entre frères et sœurs se réaniment au moment où il faut prendre des décisions par rapport à la maman qui entre dans l'âge de la dépendance. 


Le débat théâtral, qui suivait une conférence de la psychologue Isabelle Filliozat, a connu un grand succès auprès des …. 700 spectateurs (!) qui étaient venus à cette journée au Théâtre de Lorient.