jeudi 22 octobre 2015

MISSION AMBITION, un débat théâtral pour valoriser les filières Pro aux yeux des élèves


A la demande du lycée Eugène Delacroix de Drancy (93), nous avons créé un nouveau débat théâtral intitulé Mission Ambition, sur le passage du Bac professionnel vers le BTS.

Ce débat théâtral avait pour objectifs de revaloriser les filières professionnelles aux yeux des élèves et d’inciter ceux-ci à tenter leur chance en BTS.

Le spectacle abordait les thématiques suivantes :
  • Comment faire face aux réticences de certains parents et professeurs envers les études en bac professionnel ?
  • Comment se préparer à gérer le volume de travail important des études en BTS ?
  • Comment garder sa motivation et son ambition et ne pas renoncer aux études en BTS malgré cette nouvelle charge de travail ?
  • Comment se préparer à un entretien de stage ? 

Plus de 100 élèves de Bac pro ont assisté à cette représentation et sont intervenus avec allégresse dans les quatre situations qui leur étaient proposées.

lundi 12 octobre 2015

DU THÉÂTRE SUR MESURE pour le Conseil Départemental du Val-de-Marne

La Direction des Services aux Personnes âgées et aux Personnes handicapées (DSPAPH) du Conseil Départemental du Val-de-Marne nous a commandé une petite forme théâtrale sur mesure pour illustrer les différents thèmes abordés lors d’un séminaire interne sur les liens entre les différents services qui s'occupent des personnes âgées et des personnes handicapées.


Le spectacle DSPAPH, Utile, solidaire, innovants ? s'adressait à l'ensemble des employés de ces différents services. Il était destinée à présenter et mieux rendre compte des enjeux de l'organisation transversale dans cet organisme:
  • L'accueil et l'orientation des usagers 
  • Les protocoles de communication interne inter-services 
  • L'organisation des tâches et la définition des priorités 
  • La distribution des tâches selon les services 
  • La collaboration entre services pour traiter l'urgence
Avec cette création, Entrées de jeu a montré encore une fois sa capacité à s’emparer de nouveaux thèmes et aller à la rencontre de nouveaux publics – notamment au sein d'une institution -  avec des formes sans cesse renouvelées.