mercredi 4 novembre 2009

2ème CARTE POSTALE DE L'ÉQUIPE ABUS D'EXCÈS



L’équipe d’Abus d’excès continue sa tournée en Ile de France avec le CRIPS, qui est notre partenaire privilégié depuis des années... Colombes, Paris, Nogent sur Oise, les séances se suivent et ne se ressemblent pas. Même si les idées des spectateurs peuvent être les mêmes (appeler un taxi pour Eric, le personnage trop imbibé de la soirée, ou le ramener soi-même plutôt que de le laisser conduire sa voiture), la façon de les proposer sont aussi variées qu’il y a de spectateurs. Cela questionne le comportement de chacun et nous oblige à nous positionner différemment à chaque intervention.

Une même idée peut nous donner envie de l’encourager ou non. A Colombes, un élève a décidé de mentir à ses parents. Mais sa mauvaise foi vis-à-vis des parents a appelé directement une contre-proposition . On peut mentir aux parents dans certaines conditions, mais ce n’est pas déshonorant de dire la vérité non plus.

C’est dans une salle séparée de la cour par des vitres que la séance se déroule, et malgré les passages réguliers d’élèves qui s’arrêtent pour regarder de l’autre coté du mur de verre, le théâtre s’installe et le débat commence avec des élèves accueillants et enthousiastes.

Parfois, et c'est notre seul regret, on se demande où sont passés les adultes de l'établissement. Leur absence des séances est dommageable, car les élèves méritent qu’on les voie et qu’on les entende s’exprimer sur ces sujets sensibles.