A l'initiative de l'association l'Autr'Ecole et du regroupement Fruits et légumes d'Aquitaine, nous avons créé le 29 janvier 2013 Les vécus d'Alfred, qui a été représenté à Duras devant une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes du Lot-et-Garonne.
Ce début théâtral était joué en introduction d'une action de formation qui va se dérouler sur plusieurs mois et qui a pour but de sortir les exploitants agricoles de leur isolement et de les aider à résoudre les problèmes de management qu'ils rencontrent.
Comment préparer au mieux l'avenir de l'exploitation et sa pérennisation ? Comment aménager au mieux le travail en fonction des urgences de livraison, des réglementations et des normes techniques de plus en plus sévères ? Comment négocier au mieux avec la grande distribution ? Et comment savoir retenir son personnel ? Telles étaient les questions que posait Les vécus d'Alfred.
Nous avons fait là-bas de très belles rencontres avec des producteurs passionnés par leur métier et très soucieux du devenir de celui-ci. Et leurs interventions sur la scène étaient bien à la hauteur de leur implication dans cette action développée de manière bénévole par l'association l'Autr'Ecole qui se met à leur service pour les accompagner dans la mise en place de projets innovants.