mercredi 29 janvier 2014

Accros et… accrocs d’écr@ns ! à Montreuil

La vie, un vaste théâtre ? Le 28 janvier 2014, tout comme l’année précédente, les parents du collège Marais de Villiers de Montreuil ont été invités à débattre et à réfléchir, en jouant leur propre rôle...


Amusante et pleine d’enseignements, une soirée à ne pas manquer. Mardi 28 janvier, un bataillon de cinquante parents d’élèves du collège Marais de Villiers ont répondu présents à l’invitation de Christelle Picard, Principale de l’établissement de leurs enfants. Venus pour un « Débat-forum » intitulé « Accro(c)s d’écr@ans »*, ils ont eu droit à une petite soirée théâtrale rondement donnée par les facétieux acteurs de la bien nommée compagnie Entrées de jeu. En ouverture donc, le spectacle de quatre tranches de vie quotidienne où les écrans de portables, d’ordinateurs et de consoles de jeu ont envahi – parfois jusqu’à la consumer – la vie de leurs chers adolescents. La suite du jeu ? Venir soi-même sur scène aux côtés des acteurs pour rejouer la petite histoire mais cette fois, comme en vrai…


Un ado soudainement taciturne, qui ne décroche plus son portable alors que ses parents l’appellent pour la énième fois et qui en réalité, par tous les écrans qui le relient au monde extérieur, se fait gravement pourrir la vie par ses petits « camarades » inconscients des blessures qu’ils infligent. Une jeune fille fébrile, impatiente d’aimer et d’être aimée, qui tout en soignant son « profil » sur internet finit par tomber dans les filets d’un amateur de chair naïve et tendre.  Les derniers mots d’une  frimousse blondinette qui prévient – sur sa « page » – de son suicide imminent alors qu’à la suite d’une fête sans limites, des clichés peu flatteurs abîment son image sur tous les écrans de ses congénères. Enfin et aussi, grand classique du genre, un ado devenu plus exaspérant qu’adorable parce que perpétuellement branché à sa console de jeu, connecté en réseau avec une communauté aussi virtuelle qu’envahissante. « Pitié ! Internet, c’est vital pour moi ! » supplie-t-il, épouvanté de comprendre la dernière extrémité à laquelle sont rendus ses parents : débrancher la prise de sa chère console… !  


Ces tranches de vie quotidienne ont fait mouche dans l’assemblée. Entre l’éviction pure et simple de la sphère Internet dans les chambres de leurs ados, la suggestion d’inviter les copains à jouer en ligne mais tous ensemble sous le même toit, l’appel au secours à une amie qui saura mieux percer  le silence où le fils s’est enfermé… les parents-acteurs de Marais de Villiers ont pu, par le truchement du théâtre, échanger leurs parades et stratégies pour ne pas couper le lien avec leurs enfants…accros d’écran. Débattre, échanger. Parents, c’est à vous de jouer !  

Muriel Bastien, Journal Tous Montreuil

*Initiative financée par le Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (CAF du 93) et proposée par la direction des services de l’Education nationale de Seine-Saint-Denis