Mais Marie se heurtait à la difficulté de mettre en pratique, de manière effective et active, cette tentative de prise de conscience. Et là où elle s'arrête dans ses ateliers débute en fait... le débat-théâtral. Il serait une suite logique de son travail, une mise en pratique de ce que l'on sait parfois et que l'on ne fait pas souvent. D'où son intérêt pour la démarche d'Entrées de Jeu.
Après plusieurs discussions fructueuses, nous en sommes arrivés à la conclusion que seul un stage ouvert à la fois à des personnes travaillant dans le même domaine que le sien et à des comédiens professionnels curieux de découvrir une nouvelle pratique théâtrale pourrait nous permettre de débuter notre collaboration. Ce stage aurait deux objectifs : d'une part, donner aux consultants des outils facilement réutilisables dans leurs formations pour dynamiser et engager les participants dans une réflexion plus active, et d'autre part, de rencontrer dans le travail des acteurs susceptibles d'être intéressés de monter un premier débat théâtral en Malaisie.
Marie a tout organisé. Expatriée depuis de nombreuses années, très bien implantée en Malaisie depuis bientôt quinze ans, elle a, grâce à son réseau, trouvé la salle, organisé les repas, réuni les participants et réussi à me mettre dans les meilleures conditions possibles pour faire de ce stage un temps fort à la fois pour moi et pour ses participants. Comme je suis par ailleurs loin d'être à l'aise en anglais, elle était également là pour assurer mes arrières en cas de panne totale dans la langue de Shakespeare. Mais tout s'est très bien passé.
Après une présentation composée d'une biographie d'Augusto Boal pour expliquer la naissance du théâtre forum, d'une biographie de Bernard Grosjean pour relater son parcours professionnel et les diverses recherches théâtrales qu'il mène et d'un court exposé sur la pratique, l'éthique et l'esthétique de la compagnie Entrées de Jeu basé sur le dernier livre de Bernard « Du théâtre interactif pour (dé)jouer le réel », nous avons débuté par un simple tour de parole afin que chacun se présente.
Dans un stage, ce moment est toujours particulier. Certains participants se connaissent, d'autres sont esseulés. Comment se présenter, faire court, donner un résumé de son activité, son rapport au théâtre et finalement dire ce que l'on fait là, ce que l'on attend du stage, du formateur ? La particularité de ce stage est que je me suis rapidement aperçu, lors de ce tour de parole, qu'il y avait beaucoup d'expérience et de connaissance en face de moi. Certains ont écrit des livres, d'autres ont été acteurs dans plusieurs pays du monde, d'autres encore mènent des formations dans toute l'Asie. Mais ce qu'ils avaient tous en commun, c'est qu'habituellement, ils sont à ma place. Ce sont eux les formateurs, les intervenants, les conférenciers. Qu'ils soient Canadiens, Malaisiens, Portugais ou Français, ils ont une expérience en ce domaine largement supérieure à la mienne.
Qu'à cela ne tienne, embarquons, nous verrons bien jusqu'où nous voguerons ensemble.
Grégory Henno
A suivre...