L'équipe des Fuegos (toutes les équipes d'Entrées de jeu ont un nom ! ) a repris la route des lycées de la région parisienne et jouait vendredi 2 Octobre son débat théâtral Abus d'excès au lycée Louis Armand d'Eaubonne dans le cadre de la campagne de prévention du Crips.
C'est dans une salle aux couleurs du décor que Thibault De Vivies, Adriana De Souza , Fabrice Salé et Emmanuel Bidet ont joué ces septième et huitiéme séances de l'année. Il a fallu comme souvent réorganiser la salle, déplacer plus de cent chaises qui ne laissaient qu'un minuscule espace de jeu. Après le montage du décor, les comédiens ont essayé les nouveaux éléments de jeu préparés par Sophie Tandel, notre scénographe - costumière. La première scène de la fête, par exemple, est désormais caractérisée et se situe très clairement le soir d'Halloween.
La salle un peu petite était bondée : 6 rangs de chaises et un rang de tables ont permis de loger les 110 lycéens, et c'est dans une ambiance enthousiaste et chaude que les deux séances se sont déroulées. Madame la Proviseure en personne est venue saluer l'équipe : l'événement est suffisamment rare pour que nous le soulignions et nous en réjouissions!
La parole des jeunes était libre et originale et des propositions nouvelles sont arrivées, notamment sur le comportement à adopter face à Eric, le personnage bien imbibé de la première scène : ne pas lui permettre trop de familiarité avec ses amis, garder ses distances tout de suite, pour affirmer son désaccord face à sa consommation.
C'est toujours surprenant d'arriver à parler de choses sérieuses en y prenant autant de plaisir. La mise en regard que permet le théâtre sur des situations graves permet de les dédramatiser et d'en rire ensemble.
Sylvain Wallez effectuait un suivi du travail (regard extérieur et prise de note) : l'occasion de faire constamment progresser le travail.