lundi 19 octobre 2009

Une semaine intense (2) : ON VA Y ARRIVER !

Le Monde du 14 octobre titrait " Avec la crise, le surendettement des ménages explose". Et nous étions pour notre part à St Omer le 7 octobre pour reprendre notre débat théâtral "On va y arriver" sur ce thème à l'invitation de l'association Ionis. Nous avons joué devant plus de 150 personnes, en situation de surendettement ou venant en aide à des proches ou des enfants connaissant ces difficultés.


Nous y avons donc raconter une nouvelle fois la véridique histoire de Félix Lachaud, qui, sans rien dire à son entourage, s'est progressivement enfoncé dans le surendettement. Non pas qu'il ait commis des imprudences ou qu'il ait fait des dépenses somptueuses. Non. L'histoire, en quelques sortes, est toujours la même : " Le surendettement ça commence presque toujours comme ça.T’as ton boulot. T’as tes allocations. Tu n’as jamais fait de folie. Tu calcules au plus juste. T’as une vieille caisse. Tu ne pars pas trop en vacances. Ça roule. Quoi. Et puis il y a un petit grain de sable qui vient dérégler toute la machine . En ce qui me concerne, tout a commencé quand ma belle sœur m’a demandé de l’aide."

Sur un sujet aussi grave et dramatique, notre rôle est déjà de permettre aux gens de prendre de la distance et ensuite et surtout d'ouvrir quelques portes en signes d'espoir .