dimanche 7 mars 2010

L'ACTUALITÉ DE BERNARD GROSJEAN

A côté de ses activités de direction de la compagnie Entrées de jeu, Bernard Grosjean continue ses recherches sur les questions du théâtre-éducation et de l'encadrement de l'atelier. Durant ce premier trimestre de l'année 2010, il a ainsi animé plusieurs formations et ateliers.



Il a notamment animé en Belgique les rencontres "Work in progress" du Festival "la scène aux ados" organisé par l'association Promotion du Théâtre. Le principe en était simple : pendant une semaine, les quarante ateliers qui travaillent sur les textes écrits spécialement par des auteurs contemporains à destination des adolescent, se retrouvent à la Maison de Culture de la Louvière pour se montrer dix minutes du travail en cours et rencontrer les auteurs de leur texte.




Par ailleurs, il a donné plusieurs formations à destination des enseignants de Saône et Loire, d'Angers, de l'association Amlet en Mayenne et des animateurs-théâtre du canton du Jura Suisse. Il travaille notamment sur les projets-théâtre des participants pour les aider à mieux les définir et à mieux les mener.


Enfin il continue à animer les ateliers-théâtre du collège Molière à Beaufort en Vallée où il vient de mettre en scène avec trente collégiens une petite forme consacrée à Ionesco, qui a été représentée six fois au sein de l'établissement. Et il prépare avec les élèves de l'atelier du lycée Chevrollier à Angers une mise en scène de La Bonne Âme de Se Tchouan de Brecht.