vendredi 10 juin 2011

LA PEUR DE L'AUTRE, par des étudiants du Cégep de la Gaspésie


Revenue au Québec après une formation en compagnie de Bernard Grosjean et de son équipe d’Entrée de jeu, notre troupe avait maintenant en sa possession un débat théâtral sur la «Peur de l’autre». L'objectif principal de notre venue à Paris était de réaliser une production théâtrale, Bernard Grosjean avait le mandat de nous accompagner afin de mener à terme ce projet. Créé en une semaine à partir des réflexions de nos étudiants et de leurs recherches, ce débat théâtral allait maintenant être présenté chez nous.


Après quelques semaines de pratique, la recherche des costumes et la fabrication du décor réalisées, nous avons entamé une petite tournée à travers la pointe de la Gaspésie. D’abord, un premier test avec amis et connaissances pour expérimenter l’improvisation avec d’autres personnes que nous-mêmes. Une seconde représentation devant notre public cible : des jeunes de 12 et 13 ans. La représentation fut faite devant une vingtaine d’élèves de première secondaire de la polyvalente de Gaspé. Toute la troupe comprend alors la difficulté d’être le maître de jeu : les jeunes sont intimidés et gênés. Annie Arsenault réussit malgré tout à les faire réagir et ne manque aucune occasion de les faire monter sur scène. Pour ma part, dans le rôle de DJ, je me réjouis d’être à ma place confortable... Le débat s’est terminé après une heure, la discussion commençait à être drôlement dynamique. La glace est maintenant brisée, nos étudiants comédiens sont heureux du résultat, ils ont été bons.


L’étape finale : Chandler. À une centaine de kilomètres de Gaspé, cette ville nous attend pour deux représentations. La première se fait devant 80 élèves de première secondaire ; la seconde, devant 80 élèves de deuxième secondaire, nous sommes tous très nerveux... Deux représentations, deux ovations, des discussions dans les corridors, les élèves veulent que l’on revienne, ils en redemandent, mais c’est la fin de la tournée... et le début de l’été tardif, le début des souvenirs. On se reverra.

François St-Laurent,
Coordonnateur et professeur
Département Arts et lettres
Cégep de la Gaspésie et des Iles à Gaspé