mercredi 19 octobre 2011

CHANGEMENT DE DIRECTION : UN DÉBAT THÉÂTRAL SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DES PERSONNES ÂGÉES




Chaque année, nous sommes sollicités durant la semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées, pour jouer nos différents débats théâtraux sur les thèmes des 3e et 4e âges.

Dans ce cadre, le CCAS de Bois-Colombes, pour qui nous avions déjà créé Excès de confiance, en 2009, sur les arnaques aux personnes âgées, nous a commandé cette année un nouveau débat théâtral, sur la sécurité routière des personnes âgées.

Changement de direction questionne les risques de la conduite passé un certain âge, la difficulté de se sentir dépendant des autres conducteurs quand le médecin a explicitement conseillé de ne plus prendre le volant, les changements urbains qui peuvent bouleverser les habitudes de certaines personnes âgées et le manque de vigilance de certains piétons âgés qui circulent dans la ville.

Nous avons joué ce nouveau débat théâtral mardi 18 octobre à 14h30 à la salle Jean Renoir de Bois-Colombes.
Quatre-vingts personnes âgées ont assisté à ce débat théâtral en présence du Maire de Bois-Colombes, qui s'est lui même prêté au jeu en montant sur scène improviser avec les comédiens.
Au départ, le public donnait tort aux non-piétons : automobilistes, cyclistes, trottinettes. Puis, petit à petit, il s'est laissé prendre au jeu et il est venu également sur scène tenter de résoudre les problématiques...