Chaque année, autour du 21 septembre, date de la journée mondiale de lutte contre l'alzheimer, de nombreux organismes nous sollicitent, pour que nous venions jouer le débat théâtral Par-dessus tête, sur l'aide aux aidants de malades d'alzheimer.
Ce débat théâtral raconte l'histoire de Victor et de Jeanne. Après 50 ans de mariage, la maladie d'alzheimer est diagnostiquée chez Jeanne. Ensemble, ils vont traverser les différentes étapes de la maladie depuis l'annonce à la décision de placement en institution, en passant par le refus de la maladie, la difficulté à demander de l'aide, la réaction des proches...
Une spectatrice monte sur scène pour jouer le neurologue qui annonce la maladie et accompagne la famille.
L'équipe a donné sept représentations de ce débat théâtral du 19 septembre au 6 octobre dans les régions Bourgogne, Champagne- Ardennes, Lorraine, Franche Comté, Rhône-Alpes et Paris.
Ce sont les caisses de retraites, les associations de seniors, les antennes de France Alzheimer, la Mutualité française qui ont fait appelle à nous cette année.Image reformulée : Le mari a besoin d'être cajolé par sa soeur face à la difficulté de ce qu'il traverse.
A chaque séance, un nombreux public d'aidants familiaux et de professionnels était présent pour chercher des pistes d'amélioration de leur quotidien.