Une vidéo et un article du journal municipal
Une pièce exclusivement pour les adultes ! Vendredi 15 novembre, la Compagnie Entrées de Jeu était au collège Anatole France
pour présenter « Vague Alarme ». Une création qui aborde le sujet du mal de vivre chez les adolescents et de nombreux thèmes
traitant des relations parents-enfants, tels que les fréquentations, les sorties, les addictions...
Une pièce de « débat théâtral » qui a ceci de particulier qu'elle invite les spectateurs volontaires à monter sur les planches afin
de rejouer avec les comédiens les scènes en cours. L’objectif ? Permettre aux parents de s’interroger sur leurs pratiques et de
rejouer ensemble, dans un cadre théâtral et avec humour, des scènes inspirées des relations parents-adolescents du quotidien.
Afin d’en savoir davantage sur cette forme originale et interactive de théâtre, nous avons interviewé Virginie Percevault, l’une des comédiennes de la Compagnie Entrées de Jeu.
Comment se déroule une pièce
de débat théâtral tel que « Vague Alarme » ?
V. P. : Le débat théâtral se déroule en deux
parties : la première, assez classique, consiste à
jouer, sous forme de pièce, plusieurs scénettes
qui relatent des problèmes liés à la relation
parents-adolescents.
Dans un second temps, ces scènes courtes sont
à nouveau jouées face au public, avec une différence essentielle : les spectateurs peuvent cette
fois-ci lever la main lorsqu’ils ne sont pas d’accord avec ce qui se déroule sous leurs yeux, ou
lorsqu’ils aimeraient intervenir sur la situation
afin d’influer dessus, de tenter de l’améliorer.
Nous les invitons alors à monter sur les planches
pour prendre la place de l’un des comédiens afin
de rejouer la scène.
Faire monter le public sur scène,
ce n’est pas commun. Cela fonctionne bien ?
V. P. : Cela fonctionne à tous les coups, facilement ! Car nous ne leur demandons pas de faire
du théâtre, il s’agit de venir sur le plateau avec
ce qu’ils sont. Nous, les comédiens, avons nos
outils afin de faire émerger leur idée, de la mettre
en pratique.
Nous pouvons également trouver les contradictions et les points à creuser, afin que tout ne soit
pas simple... Comme dans la réalité. L’objectif
est de tenter d’améliorer la situation par leurs
idées, cela marche vraiment très bien !
Plus précisément, quels sont les
thèmes abordés par « Vague Alarme » ?
V. P. : « Vague Alarme » traite des relations parents-adolescents, et en particulier des relations
parents-fille adolescente. Les thèmes sont très variés, il s’agit notamment de parler d’absentéisme
scolaire, de la façon de s’habiller pour aller à
l’école, de l’addiction aux écrans, au téléphone...
Il y aura également des scènes sur le mal-être de
l’adolescent, le rapport à ses amis.
Nous ne donnons jamais aucune solution, nous
permettons au public d’envisager différentes façons de faire, qu’ils n’oseraient peut-être pas essayer dans la réalité.
Nous leur permettons aussi de voir la manière
d’agir d'autres personnes du public, de voir ensemble ce qui peut fonctionner ou non. Même si
nous leur rappelons que ce qui peut fonctionner
sur scène peut ne pas être efficace dans la vie... Et
inversement !
Le débat théâtral est également un moment pour
dédramatiser ce qui peut se passer dans les foyers,
de s’amuser tous ensemble. Nous faisons toujours en sorte que ce soit drôle, hormis lorsqu'il
faut creuser certains points, jouer le jeu de la sincérité... Même si, là encore, cela se fait toujours
avec une pointe d’humour.
Journal municipal Expression, Les Clayes-sous-Bois