Vendredi et samedi dernier, à Cholet et à Angers, une des équipes d'entrées de jeu a repris le débat théâtral "de fil en aiguille" sur le thème de l'orientation, créé en juin dernier au congrès des APEL de Lille.
L'histoire commence du côté du collège avec le petit Léo qui est tout à fait a-scolaire. Les parents s'arrachent les cheveux pour savoir ce qu'ils vont faire de lui. Orthophonistes, test, psy, cours privés, rien n'y fait et le jour tant redouté de la confrontation avec la prof principale arrive...
L'histoire continue avec le conflit qui oppose un père et une mère au sujet de l'orientation de leur fille Alice au niveau de la seconde. Un bac S sinon rien ! Telle est le point de vue de la mère. Mais son mari n'est pas d'accord : n'est-il pas arrivé à quelque chose sans diplôme ?
Et l'histoire se termine par la confrontation de parents avec leurs enfants devenus étudiants, qui rêvent soudain de parcours moins normalisés : partir en Inde ? Ou vivre a minima, à l'écart de la société de consommation ?
Le débat correspond à quelque chose de très fort chez la centaine de parents réunis à chacune de ces séances et permet de beaux et vifs échanges, dans le grand amphi de l'université d'Angers !