samedi 29 novembre 2008

Quand Abus d'excès recroise la route du Dr Didier Jayle

Nous sommes allés le mercredi 26 novembre écouter le Dr Didier Jayle, professeur titulaire de la chaire d'Addictologie du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), co-fondateur du Crips Ile-de-France et ancien président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicologie (Mildt), prononcer sa leçon inaugurale sur le thème "Le Cannabis : une addiction française", sous le parrainage et en présence de Simone Veil.

Nous avons été ravis de le retrouver et de constater à travers son discours que notre débat théâtral sur la prévention de l'abus dans l'usage des drogues restait plus que jamais d'actualité (il a été créé il y a près de dix ans sous l'expertise de Didier Jayle, alors co-directeur du Crips et de France Lert de l'Inserm et réactualisé constamment depuis).

Et de nombreuses parties de son exposé ont retenti d'un écho tout particulier, en résonance avec la séance que nous venions de vivre le matin même dans un lycée parisien. Ni stigmatisation, ni diabolisation, ni banalisation, mais de véritables questions sur la consommation et sur l'aide à apporter à ceux qui s'y enferment...