mardi 18 novembre 2008

Entrées de jeu en plein champs

Le hasard a voulu qu'en ce 18 novembre 2008, Entrées de jeu se produise en deux lieux différents sur des thèmes presque similaires, puisque relatifs à la relation employeurs-salariés dans le monde agricole.

Le premier champs d'intervention n'était pas très rural puisqu'il se situait au douzième étage de la ... Tour Montparnasse à Paris où étaient réunis 200 animateurs des CUMA de différentes régions (coopératives agricoles). Nous y avons repris "la paix du hangar" que nous avions créé il y a trois ans déjà pour la Fédécuma de Vendée. Le hangar de la Cuma devient l'espace de la lente dégradation de la relation de travail entre Pierrot, le nouveau salarié et ses employeurs qui n'ont pas été formés à l'accueil du personnel et qui s'organisent mal.

Pendant ce temps, une deuxième équipe jouait au lycée agricole de Vendôme une nouvelle création sur les ressources humaines dans les très petites entreprises et les petites exploitations, intitulée "Ma petite entreprise", pour le compte de la chambre des métiers, de la MSA et de la chambre d'agriculture du Loir et Cher. Quatre scènes sur l'accueil du salarié dans une exploitation agricole, sur les consignes non respectées dans une boulangerie, sur la difficulté de faire changer de manière de faire un salarié dans une entreprise de couverture, et enfin sur la mise en place des entretiens annuels d'évaluation. Un débat théâtral en forme de vraie séance de travail pour les 80 employeurs présents qui se sont relayés sur la scène pour s'essayer aux ressources humaines (au sens noble du terme : comment travailler mieux ensemble -et non pas, on l'aura compris, les ressources humaines comme l'art de licencier du personnel sans trop de vague ! -)