lundi 22 mars 2010

QUAND ENTRÉES DE JEU S'EXPORTE (1)


Maria Villacis, une des incontournables comédiennes et meneuses de jeu de la compagnie, avait déjà aidé les ministères de la santé du Portugal et du Chili à monter des programmes de prévention par le moyen du débat théâtral et elle avait formé dans ces deux pays plusieurs équipes de comédiens.

Elle est repartie cette année en Equateur, son pays natal, et elle n'a pas attendu longtemps pour monter de nouveaux projets théâtraux. Voici en effet ce qu'elle nous écrivait il y a peu :

"Je suis en train de monter une petite Entrées de Jeu dans mon pays !!! J'ai décroché un contrat pour 42 représentations d'un débat théâtral sur la maltraitance dans les couples jeunes, qui feront partie d'un programme national de prévention et éradication de la violence faite au femmes. J'ai choisi 3 jeunes comédiens: deux garçons et une fille, une autre fille qui m'aide dans l'administration. Un ami me construit la structure pour le décor, les lumières, et conduira la voiture, j'ai fait la mise en scène et j'essaye de former les comédiens.... Les décors sont sur le modèle Entrèes de jeu, aussi, et je me rends compte que même la pièce est une sorte de remémorance de toutes nos années partagés au seins d'Entrées de Jeu.... une sorte de hommage, ou de nostalgie... Aujourd'hui on a donné les 2 premières représentations dans un lycée national des filles, et je vous n'imaginez pas la quantité d'expressions en français qui me venaient automatiquement pendant le jockage!!! J'espère que d'ici quelques séances, l'espagnol aura prix la totalité du vocabulaire du débat. Le public était très chaleureux, très participatif ! Les commanditaires étaient ravis, et les comédiens surpris de l'effet! Nous devons faire 6 representations à Quito, puis nous partirons dans 6 autres villes du pays, 3 à la montagne, et 3 en amazonie... Toute une aventure.... Plus ça avance, plus je me sens proche de vous.... Bon, mes chers amis, je voulais vous raconter tout ça, et vous dire que je vous garde toujours présents en moi... Je vous embrasse, Maria".

Dans le prochain chapitre, nous partirons du côté de la Russie...