mercredi 26 octobre 2011

TOURNÉE PAS SI SIMPLE POUR LE CRIPS


Depuis plus de quinze ans, nous travaillons en collaboration avec le Crips Ile-de-France sur la prévention sida, MST, éducation affective et sexuelle et la prévention usages de drogues auprès des lycéens et des apprentis en CFA d'Ile de France.

Les tournées 2011/2012 de prévention sexualité ont démarré sur les chapeaux de roue avec Pas si simple, mais pas si compliqué non plus.
Pour répondre à la demande du Crips et des établissements scolaires, nous avons deux équipes avec une douzaine de comédiens qui se relaient sur toute l’année de septembre à juin.
Entre octobre et décembre 2011, le CRIPS nous a demandé d’assurer 125 représentations dans 46 établissements, où nous touchons pas loin de 12 500 jeunes.
Le spectacle ouvre le dialogue sur les sujets suivants : les premiers pas, l’équilibre dans le couple, la jalousie, le machisme, le viol, l’homophobie, la sexualité protégée, la contraception, les gestes d’urgence en cas de prise de risque et la rupture.


L’espace de jeu permet aux jeunes de se questionner et de tester des attitudes pour faire face aux épreuves réelles de la vie. Ils peuvent en reparler ensuite entre eux plus librement, en s’appuyant sur le spectacle. Et si la séance le permet, nous faisons également un rappel à la loi (viol, homophobie), et nous donnons des informations techniques sur les traitements d’urgences en cas de risque VIH, la pilule d’urgence, le préservatif féminin...
Les établissements qui bénéficient de ce programme doivent assurer un suivi car tous ces sujets ne peuvent pas toujours être développés au cours d’une représentation.
Les jeunes sont à chaque fois très attentifs.


Une comédienne qui croisait un jour, par hasard, une jeune fille qui avait vu le spectacle en seconde, lui a fait la confidence suivante : “J’ai eu ma première relation sexuelle, et j’ai pensé à vous...”.