mercredi 8 février 2012

AU RISQUE DES MAUX sur la bientraitance des personnes âgées et handicapées




La Fondation Mallet de Richebourg (78), établissement qui accueille de façon permanente des personnes atteintes de grands handicaps physiques, a souhaité que nous présentions à nouveau notre débat théâtral intitulé Au risque des maux, sur la maltraitance des personnes âgées, que nous avions déjà joué en juin et en octobre 2010, pour une autre partie de son personnel.

Bien que les situations abordées dans ce théâtre-forum mettent en scène des personnes âgées, il s'avère être un outil de formation précieux pour cette équipe qui a une réelle réflexion autour de la bientraitance de ses résidents atteints d'importants handicaps moteurs.


Créé en 2005 pour un colloque sur la bientraitance à la demande de l'association SOLRES 92, Au risque des maux aborde des situations de maltraitance en institution et à domicile, qui peuvent aller de la négligence aux violences physique et verbale, par un professionnel de santé ou un proche de la victime. Depuis sa création, nous avons joué ce débat théâtral une quarantaine de fois dans des hôpitaux, des résidences pour personnes âgées, pour des CLIC, la Mutualité Française...