mercredi 21 mai 2014

PARENTS, ACCEPTEZ-VOUS CETTE MISSION ?

Dans le cadre du XVIIIe Congrès des APEL qui avait lieu le 17 mai au Palais des Congrès de Strasbourg, nous avons créé un débat théâtral sur le sujet à l'ordre du jour  : parents d'élèves, un métier d'avenir. Parents, acceptez-vous cette mission ? abordait la question de l'accompagnement des enfants dans leur  travail scolaire et dans leur rapport à  l'école, à travers l'histoire d'une famille de quatre enfants. 
  • Julie est en primaire, et sa maitresse lui donne parfois des indications de travail qui la déstabilisent, ou des jugements qui la blessent. Ses parents doivent-ils intercéder en sa faveur auprès de l'école ?
  • Théo a de grosses difficultés au collège malgré ses efforts, ses cours particuliers et ses séances d'orthophoniste. Ses parents ne savent plus comment l'aider.
  • Jérémie est au lycée, et il a décidé de "se la couler douce". Il arrive à peine à la moyenne et est satisfait de lui. Comment ses parents peuvent-ils le motiver pour en faire un peu plus que le strict minimum ?
  • Colline, l'aînée, est en terminale. Elle est brillante mais elle se met en permanence la pression. Ses parents craignent qu'elle en fasse trop.
C'est la quatrième fois que l'APEL national faisait appel à Entrées de jeu dans le cadre de son congrès annuel. 

Vous pouvez visionnez la vidéo de présentation de ce débat  : Parents, acceptez-vous cette mission ?


Un mot du commanditaire :
À vous les comédiens d’Entrées de Jeu :
Vous dire Merci, c’est trop peu, je ne vois pas quel mot utiliser… Sinon que je suis comblée par ce que vous avez donné à nos congressistes et eux aussi, ils me l’ont dit.
Avec mon amitié,

Régine FLORIN
Responsable de la Formation de l'Apel nationale


Un mot d'un spectateur
Merci beaucoup, votre intervention a été vraiment excellente, tant dans sa partie "préparée" par la justesse de vos comédiens et par vos choix (autour de la diversité des personnages), que dans la phase d'improvisation pour laquelle vous avez su intégrer notre spontanéité sans jamais perdre le contrôle de votre sujet. Mission impossible? Non, mission magistralement réussie!!!

Pascal Thévenon
Parent d'élèves dans l'Oise (Compiègne)