lundi 12 septembre 2011

STAGE DE FORMATION DES COMÉDIENS D'ENTRÉES DE JEU


Nous venons de clore notre traditionnel stage de rentrée, qui nous permet chaque année de lancer la dynamique de recherche de notre saison, avec les 35 comédiens d’Entrées de jeu.

L’axe de recherche proposé cette fois-ci par Bernard Grosjean était de développer la capacité des comédiens de débat théâtral à maîtriser les différents aspects d’un sujet, avec les points de vue contradictoires qui s’y rattachent et les témoignages qui s’y réfèrent. Tout cela pour être à même d’élargir davantage leurs improvisations sur le contexte le plus large, en citant les histoires, les personnages, porteurs de discours sur le sujet.

Ce travail a permis d’une part à chacun de travailler sur l’argumentation et la recherche documentaire sur des thèmes très divers : du diagnostic Alzheimer au mariage forcé des filles issues de l’immigration, en passant par la question de la sexualité chez les personnes handicapées. D’autre part, ces performances nous ont donné l’occasion d’investir de nombreuses formes théâtrales : théâtre-récit, théâtre d’objets, marionnettes, théâtre chanté, etc.

En s’appuyant sur ces performances, les comédiens se sont entraînés également à faire les “images reformulées” qui illustrent et concluent les interventions des spectateurs dans les débats théâtraux.