mercredi 18 juin 2014

Débat théâtral en Malaisie - Episode 3 sur 3

Suite et fin...


Et ce fut une belle croisière. Loin d'être sur la réserve ou d'avoir une quelconque condescendance sur les activités que je leur ai proposées, ils ont au contraire fait preuve d'une fraîcheur, d'un dynamisme et d'une créativité constants et ils ont pris un réel plaisir à partager ces instants de solidarité théâtrale.


Le groupe s'est très vite constitué. L'énergie collective nécessaire pour profiter pleinement des dimensions ludiques, créatives et réflexives des jeux que je leur proposais a toujours été au rendez-vous et ils sont sortis dynamisés et frustrés d'un stage qui les a étonnés par sa méthodologie, sa progression et son intensité.

En effet, après un jeu en cercle pour se rencontrer et un autre pour prendre possession de l'espace de travail, nous avons enchaîné une séquence sur le secret, une séquence sur les statues et le théâtre image et terminé notre première journée avec un travail sur les rituels individuels et sociaux. La seconde journée a été consacrée à la création de scènes de débat autour de problématiques interculturelles rencontrées par certains stagiaires.


La préparation de ce stage m'a pris beaucoup de temps, car il s'agissait à la fois de faire une synthèse de mes années de pratique mais également de traduire en anglais les consignes et les termes parfois spécifiques à Entrées de Jeu des différents jeux dramatiques qui composaient mon programme. C'est aussi grâce à Bernard et aux échanges que j'ai eus avec lui lors de la préparation de ce stage que j'ai pu structurer au plus juste ces deux journées.

Les retours et commentaires à l'issue du stage ont été d'une richesse incroyable. Les participants ont fait un nombre impressionnant de liens avec leurs pratiques professionnelles, ils ont échangé sur leurs pratiques, débattu autour des scènes de débats qu'ils avaient créées et entrevu tout le travail réalisé par Bernard et la compagnie dans le développement de cet outil formidable qu'est le Débat théâtral de la compagnie Entrées de Jeu.

Il est très important pour moi de souligner la nature unique et singulière du travail développé par la compagnie. Beaucoup de choses se font dans le monde avec les techniques issues du théâtre forum. Les recherches que j'ai menées pour mettre en perspective la réflexion active menée au sein de la compagnie et pour promouvoir le livre de Bernard à l'international m'ont amené à découvrir, via internet, l'activité de nombreuses compagnies étrangères de théâtre forum. Et si parfois je percevais, à travers les vidéos de spectacles et les textes relatant leurs engagements, la filiation avec le travail de la compagnie, je (re)découvrais surtout les particularités, l'exigence sans cesse renouvelée et le foisonnement créatif de la compagnie Entrées de Jeu. De l'intérieur, il est parfois difficile de s'en rendre compte ; de l'extérieur, l'on peut le remarquer ; mais à 10000 km, cela devient une évidence. Cette aventure d'un collectif aussi large, aussi divers et aussi motivé, dans une France qui souvent, de l'étranger, peut paraître au bord de la crise de nerf, nourrit aujourd'hui d'un nouvel élan créatif plus d'une dizaine de stagiaires « joyful, energetic and dynamised », comme l'écrivait Augusto Boal.

A la fin du stage, ils étaient unanimes : nous ne pouvons en rester là...

                                                             Grégory Henno


(PS : C'est en découvrant  avec stupéfaction sur ce blog des images de spectateurs hilares, habitants du village de ses parents, que Marie a définitivement été convaincue de l'efficacité de ce type d'intervention. Je la remercie ici de sa confiance, de son dynamisme et de son sens de l'organisation. Une belle personne !)