jeudi 5 juin 2014

Débat théâtral en Malaisie - Episode 1 sur 3

Debate theater workshop
Debate theatre techniques in training and facilitation



« Good morning everyone. I'm very happy to be with you this morning, to meet you for this first debate theater workshop in Malaysia.


I'm Gregory Henno, I'm a French actor and a director. I also led lots of theater training course in France. I just arrived in Malaysia in February last year with my family.



In France, I had the opportunity to work with a director named Bernard Grosjean for 12 years in his company, Entrées de Jeu. This company develops a particular theater, the debate theater. »



C'est par ces mots qu'a débuté le premier stage de débat théâtral en Malaisie, les 16 et 17 mai 2014. Accueilli dans les locaux du musée national des textiles situé en plein cœur historique de Kuala Lumpur, il a réuni une quinzaine de participants enthousiastes et curieux de découvrir cette nouvelle forme de théâtre venue de l'autre bout du monde.



Mais comment en suis-je arrivé là ?


Partis de France depuis bientôt trois ans, et après une aventure chinoise de dix-huit mois, nous avons posé nos bagages, ma famille et moi, à Kuala Lumpur, capitale de la Malaisie, en février 2013. Moi, je m'appelle Grégory Henno. Je suis comédien, metteur en scène et j'ai animé de nombreux stages, formations et ateliers en France de 1997 à 2011. J'ai également eu la chance de rencontrer Bernard Grosjean en 1997 lors de mes études universitaires. Ce n'est qu'en 1999 que j'ai rejoint sa compagnie, Entrées de Jeu, au sein de laquelle, pendant douze ans, j'ai pu créer, jouer et mener de nombreux débats théâtraux. Depuis trois ans, je suis régulièrement sur internet les aventures de cette compagnie restée chère à mon cœur, mais je n'avais jamais imaginé pouvoir développer cette activité dans mes contrées asiatiques.



Et pourtant nous y voilà. 



En juin dernier, la directrice de l'Alliance française de Kuala Lumpur me présentait à à Marie Christine Tseng, consultante en relations interculturelles au sein d'entreprises internationales. Je suis resté en contact avec elle pendant une année avant de la revoir pour discuter plus profondément d'une éventuelle collaboration. Elle a tout de suite été enthousiasmée par le récit que je lui faisais des nombreuses séances de débats auxquelles j'avais participé et elle a rapidement entrevu la complémentarité de nos compétences respectives.



En effet, Marie intervient dans les grandes entreprises pour essayer de faciliter les relations de travail au sein d'équipes composées de nombreuses nationalités et notamment pour aider les Malaisiens et les « Occidentaux » à travailler ensemble. Il est parfois difficile, pour les uns et les autres, de comprendre que dans ces grandes multinationales, c'est tout un monde qui se rencontre, que ce monde est composé d'une multitude de cultures aux codes, aux rythmes et aux rituels très divers et qu'il peut être difficile de travailler ensemble si l'on ne comprend pas ce qui régit les comportements de ses collègues. Marie intervient donc sous forme de conférences et de jeux de rôles pour essayer de faire prendre conscience aux participants que mieux connaître l'autre, dans sa complexité et son unicité, c'est un pas important pour mieux collaborer et mieux communiquer avec lui. Prendre le temps d'une parole parfois informelle, c'est gagner du temps pour une relation de travail plus efficace.


                                                   Grégory Henno
A suivre...