lundi 11 juillet 2011

Thomas Appolaire, Photographe

Blog de l'été : l'actualité artistique des comédiens qui travaillent régulièrement avec Entrées de jeu

Je m'appelle Thomas Appolaire et je suis comédien à Entrées de Jeu depuis 3 ans.
Je suis passionné de photographie. J'y ai pris goût adolescent en empruntant l'appareil argentique de mon père.
Dans les années 90, le numérique est à ses balbutiements et ce n'est pas avec mon téléphone mobile que j'ai découvert la photo.
J'ai suivi les conseils de mon père quant à l'utilisation de l'appareil ; j'ai appris avec un photographe toute la partie théorique (quel est le principe de la photographie, la lumière, le développement, le tirage) ; puis j'ai découvert le numérique en autodidacte.

La photographie me permet de réunir différentes données (la lumière, la pellicule, l'appareil, le temps d'exposition, l'ouverture...) et de jouer avec. Ce principe rejoint à mon avis ce qu'on peut faire à Entrées de Jeu : assimiler les informations et jouer avec pour improviser avec le spectateur.

J'ai été inondé d'images diverses et j'y ai pris goût, elles me nourrissent.
Les publicités et les magazines m'ont permis d'engranger dans un coin de la tête un nombre d'images considérables, qui me sont très utiles au moment où, à la fin d'une improvisation théâtrale, nous devons créer une illustration de l'improvisation.

Plus d'images sur : www.busteradams.net